Une fête pleine d’enthousiasme par les écoliers
L’année scolaire de l’école primaire était placée sous le thème des coutumes et traditions. L’objectif : permettre aux élèves de découvrir des savoir‑faire anciens tout en développant leurs compétences manuelles et culturelles. Une initiation qui dépasse largement l’apprentissage de vieilles chansons ou de spectacles costumés, pour devenir un véritable outil éducatif touchant de nombreuses dimensions du développement.
Le programme de la soirée de fin d’année, vendredi dernier, allait bien au‑delà du simple divertissement. Il mettait en lumière le folklore et ses danses traditionnelles, non pas dans une démarche passéiste, mais comme une manière d’offrir aux enfants des racines culturelles solides et de transformer « le bon vieux temps » en ressource vivante pour comprendre le présent. Le folklore reste en effet un socle de formation, porté ici par la complicité de la bourrée du Caldaguès.
Les élèves ont ainsi découvert plusieurs éléments essentiels, comme la caille ou la ronde. Le programme proposait également une fresque musicale, la polka des bébés interprétée par les CE2 et les CM, ainsi que Quand les pieds font la fête, une chorégraphie adaptée et très appréciée. La gigue était suivie d’un intermède autour de fables, puis l’entracte était précédé d’un ensemble d’airs populaires revisités.
La seconde partie répondait en écho à la première, avec une ronde (Ai vist lo lop dins nos prat), dont nul autochtone n’a besoin de la traduction. S’enchaînaient ensuite danses, chants et fables, notamment La lanterne du rallumeur d’étoiles. Le tout s’est achevé — trop tôt au goût du public — dans un bel enthousiasme, avec Se Canto et un brise‑pieds final, sous les applaudissements nourris d’une salle comble.




