L’ADMR fait le point de ses activités.


« L’Association d’aide à Domicile en Milieu Rural » intervient de la naissance à la fin de vie, dans quatre domaines : autonomie, prestations de confort, famille et santé. L’ADMR Caldagués ce sont plusieurs mandats : le relais assistantes maternelles, le centre de loisirs sans hébergement, l’aide à domicile, la livraison de repas, les services ménagers, le soutien à la personne, la garde d’enfants.

Elle opère sur les 12 communes du canton de Chaudes-Aigues et celles de Neuvéglise et Lavastrie. Cela représente 15.622 heures d’activité. L’important reste le travail en équipe socle de son fonctionnement sur la base d’une relation tripartite : le client collabore à la définition du concours qui lui sera rendu ; le bénévole conçoit l’offre ; le professionnel réalise la prestation. Avec l’assistante de proximité, elle anticipe l’adaptation de notre société au vieillissement de la population et l’accompagnement à la perte d’autonomie. L’ADMR joue un rôle primordial dans l’économie communautaire et solidaire. Monsieur Bertrand Hoël prenait part à cette assemblée générale en sa qualité de président de la fédération départementale. Laquelle assure un soutien administratif et technique, d’animation du réseau et de représentativité auprès des collectivités locales et des organismes sociaux à travers la présence d’une auxiliaire de proximité Karine Louro .

L’affaiblissement de l’activité globale : moins 12.48 % auprès des personnes âgées, baisse de 24.70 % en service mandataire, diminution de 28.46 % en portage de repas est le corollaire de la décroissance des prises en charge par les caisses. Celle du Ram en revanche correspond probablement à un déficit de nounous dans le bourg de Chaudes-Aigues.


Dix-huit salariées dont cinq originaires des communes de Neuvéglise émargent mensuellement. Madame Dief est affectée à la livraison des repas depuis février 2014. L’accent est mis sur la formation des intervenants qui doit se poursuivre, car l’association est engagée dans une démarche qualité et oblige à la performance dans toutes les tâches effectuées auprès des usagers. En 2013 le conseil d’administration s’est réuni 3 fois. Deux entrevues ont été organisées pour le personnel ainsi qu’une rencontre avec leurs délégués. En 2013 le relais petite enfance a intégré Mélanie Chastang en remplacement d’Aurélie Juéry en congé maternité et parental

René Brandely ainsi que Madame Vernhet ont participé à plusieurs réunions à Saint-Flour en vue de la création d’une maison de pays de Saint-Flour dont Monsieur Hoël développera les projets et son fonctionnement. Pour le renouvellement du conseil d’administration Monsieur René Brandely devient président ; Gérard Gardes, vice-président, Viviane Gibelin est cooptée par les membres. Mesdames Panafieu et Vernhet restent respectivement trésorière et responsable de travail.

René Brandely clôturait la séance en remerciant les auditeurs sans oublier les salariés et bénévoles. « Merci à tous pour votre soutien et l’attachement que vous portez à notre association ». Monsieur René Molines Maire de Chaudes-Aigues, assistait à cette assemblée générale

Les articles les plus consultés

Impressionnante et belle soirée !

Don du sang renouveler les donneurs

Une sortie découverte aérée