Économie, déneigement et environnement au Conseil communautaire

Le conseil communautaire Caldaguès-Aubrac s’est réuni dernièrement. À l’ordre du jour notamment : Économie, Services à la population, environnement, élagage et déneigement .


Parc d’Activités économiques du Rouchar

Les élus ont évoqué la perspective d’équiper le parc d’activités du Rouchar d’un système de vidéosurveillance. Une rencontre préalable se tiendra avec le référent sécurité de la gendarmerie
 

Environnement

- Déchetterie de Nasbinals :

Les termes du partenariat sont revus. à l’aune de la convention avec Fournels. Les habitants du canton peuvent continuer à déposer gratuitement à l’ écocentre de Fournels, Nasbinals et Saint-Flour. Le site des Bécasses de Chaudes-Aigues reste accessible, sur rendez-vous. 
 

Traitement des boues issues de l’assainissement collectif :

Louis RAYNAL rappelle qu’en 2013, les municipalités ont transféré leur compétence « ramassage et traitement des boues » à la communauté de communes, laquelle en a confié la gestion au Syndicat des Cramades.

Ce nouveau service comporte 2 aspects :

Le ramassage des boues et des déchets verts, s’effectuera à partir des aires de Fridefont, Saint-Urcize et Chaudes-Aigues.

Le traitement : Équipement d’une plate-forme de co-compostage sur le site des Cramades pour l’obtention de deux types d’amendements : l’un uniquement de rebuts verts, le second issu des résidus verts et des boues.

Pour le financement de ce service dés 2015, les élus décident de la mise en place d’une redevance spécifique (avec la facture d'eau) des usagers de l’assainissement collectif et une participation du budget général de la communauté de communes.
L'office de tourisme doit s'armer de patience avant d'intégrer ses nouveaux locaux


Tourisme

Les élus ont abordé la perspective du déménagement de la Trésorerie en lieu et place de l’office de tourisme et le relogement de ce dernier au magasin de souvenirs Girbal. Cependant, la réglementation en matière d’urbanisme impose des procédures préalables qui nécessitent certains délais légaux. Les transferts de ces locaux restent donc suspendus aux conclusions de ces obligations.

Élagage

Le Président rappelle que lors du précédent conseil, il avait été arrêté l’idée d’acheter un tracteur d’occasion et une épareuse neuve pour l’élagage. Les cahiers des charges de ces matériels sont présentés et validés après lecture
 

Déneigement

Monsieur le Maire d’Espinasse, Christian gendre, sollicite la Communauté de Communes pour assurer le déneigement de sa voirie. Louis RAYNAL informe les élus qu’une simulation effectuée permet de donner satisfaction à la municipalité d’Espinasse. Sachant que priorité est donnée au transport scolaire.

Les articles les plus consultés

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale