Le point sur l'avancement du Parc Naturel Régional AUBRAC

 


Le syndicat mixte de préfiguration du PNR a été créé par arrêté préfectoral le 14 novembre 2014. Il prend le relais de l'association d'émergence du PNR de l'Aubrac établie en 2010 qui sera dissoute. Il est composé des 3 régions, des 3 départements et des 72 communes du périmètre d'étude du projet de parc. Réunis à Saint-Urcize il y a quelques jours les responsables faisaient le point sur les travaux d'avancement vers sa reconnaissance. Le Syndicat mixte a pour objet principal la confection du canevas de Charte constitutive du futur parc de l'Aubrac. Pour cela il peut réaliser ou faire procéder à toutes analyses, participer à l'animation, harmoniser les desseins de terroir et des actions de protection, de mise en valeur... Définir, conduire ou prescrire des actes ou des programmes exemplaires, voire expérimentaux... Associer les communes et acteurs locaux aux étapes d'élaboration du Protocole.
Un diagnostic territorial
Communiquer, informer et sensibiliser sur la procédure. Le bureau est composé de 20 délégués répartis comme suit : 5 pour le collège des régions ; 3 pour celui des départements ; 12 pour les municipalités. Dont le président est André Valadier. La Charte d'un parc naturel est constituée de plusieurs éléments : un diagnostic territorial partagé et multi-sectoriel, la description de la stratégie de développement proposée, un atlas du parc et un schéma d'actions à 3 ans . Le diagnostic après l'avis favorable d'opportunité du préfet de région coordonnateur est engagé. En juin 2014, un forum est organisé pour valider son contenu et les enjeux du futur PNR . À l'automne 2014, 11 décèlements thématiques sont agrégés sous la forme d'une synthèse transmise à l'État, aux régions et départements pour remarques et appréciations finales. En parallèle, l'écriture des articles de la Charte a pu démarrer.
Vers la création du parc en 2016
Onze groupes de rédaction sont mis en place. Ils rassemblent les offices de l'État, des collectivités, des représentants de professionnels et d'associations partenaires... Ces unités se réuniront jusqu'en juin 2015. Ce printemps, les premières mesures de la convention seront soumises aux commissions spécifiques et au Conseil de développement qu'il reste à composer . En fin d'été, l'avant-projet de constitution du PNR sera présenté dans son intégralité pour ratification avant instruction par les organismes de tutelle, à l'automne. Au premier semestre 2016 tombera l'avis intermédiaire pour ajustements avec prise en compte des remarques. Suivront l'élaboration des statuts du syndicat mixte de gestion avec saisine des collectivités, validation de la Charte... Le lancement de l'enquête publique puis la création du PNR seront probablement effectifs fin 2016. P.P



Pour mémoire, liste des communes :

33 communes en Aveyron : Alpuech, Aurelle Verlac, Campouriez, Cantoin, Cassuéjouls, Castelnau de Mandailles, Le Cayrol, Condom d'Aubrac, Coubisou, Curières, Entraygues sur Truyère, Espalion, Estaing, Florentin La Capelle, Graissac, Huparlac, Lacalm, Laguiole, Montézic, Montpeyroux, Le Nayrac, Pomayrols, Prades d'Aubrac, Saint Amans des Côts, Saint Chély d'Aubrac, Saint Côme d'Olt, Sainte Eulalie d'Olt, Sainte-Geneviève sur Argence, Saint Geniez d'Olt, Saint Symphorien de Thénières, Soulages Bonneval, La Terrisse, Vitrac en Viadène.

12 communes dans le Cantal: Anterrieux, Chaudes-Aigues, Deux Verges, Espinasse, Fridefont, Jabrun, Lieutadés, Maurines, Saint Martial, Saint Rémy de Chaudes-Aigues, Saint-Urcize, La Trinitat.

27 communes de Lozère : Antrenas, Aumont Aubrac, Les Bessons, Le Buisson, La Chaze de Peyre, Chirac, La Fage Saint Julien, Fau de Peyre, Grandvals, Les Hermaux, Javols, Marchastel, Monastier Pin Moriès, Nasbinals, Sainte Colombe de Peyre, Saint Germain du Teil, Saint Laurent de Muret, Saint Pierre de Nogaret, Saint Sauveur de Peyre, Les Sa/ces, Arzenc d'Apcher, Banassac, Brion, Chauchailles, Fournels, Recoules d'Aubrac, Trélans.

Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Une innovation technologique au collège Louis Pasteur