« Grand Parcours » 20 ans de rencontres en Caldaguès. (1)

Depuis plus de 20 ans, avec ses moyens, « Le grand parcours » (avant c'était Montagne et Aventure) propose nombreuses et diverses manifestations sportives en Caldaguès Aubrac. Avec mise en valeur et promotion du territoire, des lieux remarquables et toute la richesse d’activités de pleine nature qui s’y rattachent. Ce sont 20.000 adeptes de ce tourisme d’espace, venus de toute la France, été comme hiver, qui jouent les ambassadeurs, voire les prosélytes. Le « Grand Parcours », le Ski Club de Saint-Urcize regroupés au sein d’« Aubrac By Bénévoles », arme d’agitation massive, au lien social fort, s’appuient sur une brigade d’une centaine de bénévoles toutes générations confondues. Lesquels ont accaparé ce rassemblement, devenu au fil du temps leur manifestation. La  marque  « Grand Parcours » distille : rencontre, sociabilité, animation, mais surtout contribution active à l’économie du territoire en privilégiant toujours les acteurs commerciaux et touristiques locaux.
Des aménagements
Au-delà des événementiels et afin de perpétuer ses actions, d’élargir les offres touristiques et sportives  le « Grand Parcours » a non seulement investi différents lieux pour ces pratiques de pleine nature, mais les a également aménagé. Aux Gorges du Bès le sentier emblématique des Espagnols, le site d’escalade sera prochainement rénové, édition de topos-guides. La « rand ' Aubrac au cœur »* s’établit comme variante cantalienne incontournable du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur l’épicentre du futur parc naturel régional de l’Aubrac. Demain l’itinéraire proposé évoluera fatalement en jonction permanente entre La Truyére, Chaudes-Aigues et l’Aubrac. Colonne vertébrale pour les randonneurs. Nouvelle porte d’entrée sur l’Aubrac. Ces réalisations et leurs agencements : via ferrata, tyrolienne, voies d’alpinisme, installent des professionnels, génèrent des ressources indispensables à l’accueil et pérennisent une clientèle plus sportive, plus jeune aussi. Affichage complémentaire à l’image de Chaudes-Aigues, station thermale reconnue certes, mais également complexe touristique de remise en forme et de bien-être à renforcer.
*Le 6 juin la « rand'Aubrac au cœur », promenade gastronomique et festive depuis de Chaudes-Aigues via le Puy de la Tuile, Saint-Urcize jusqu’à Aubrac où divers groupes musicaux, fanfares assureront l’animation tout le long du parcours. Ensuite au retour en fin de journée de 17 heures à 19 h 30 en différents lieux de Chaudes-Aigues. Attention ! Aucune inscription ne sera prise le matin du 6 juin. Obligation d’engagement au préalable. En savoir plus : office de tourisme Caldagués-Aubrac tel 04.71.23.52.75 ou info@Chaudesaigues.com

Les articles les plus consultés

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale