Balade au Puy de la tuile pour les scolaires
En parcourant la carte du département, vous localiserez les
différents sites « Espace Naturel Sensible » ENS...dont
celui du puy de la tuile sur la commune des deux verges. Et si le
cœur vous en dit, sachez que de nombreux itinéraires de petite
randonnée, balisés et structurés, vous faciliteront exploration de
ces lieux en toute sécurité. Pour certains, la découverte sera
même enrichie par un véritable cheminement d’interprétation
ponctué de supports pédagogiques, parfois complétés par un livret
propre à chaque Espace naturel sensible, comme ici ! Les
conseils départementaux protègent des domaines reconnus pour
permettre à terme aux citoyens de profiter pleinement de ces
territoires exceptionnels en assurant la maîtrise d’ouvrage des
aménagements, ainsi que la conscientisation des populations aux
enjeux écologiques. Dans cette démarche l’intercommunalité
Caldaguès Aubrac s’est engagée, avec le Conseil départemental et
en lien étroit avec la municipalité de Deux-Verges sur un programme
de réalisation sur 5 ans en faveur de la gestion et la valorisation
du site du Puy de la Tuile. C’est dans ce cadre notamment que s’est
déroulée la journée découverte associant les enfants. Les élèves
de Christine Regnier grande section et cours préparatoire sont les
premiers à bénéficier de cette action qui porte sur une
prospection de la zone sur place, complétée également en classe.
La sortie s’est effectuée début juin. Le but de cette première
visite était aussi de tester les accessoires ludo-éducatifs
grandeur nature sous l’expertise de Frédéric Bossis « conseiller
pédagogique de l’éducation nationale ». Ses remarques
alimenteront le contenu de la future mallette idoine. Le programme
s’étale sur 5 ans, chaque année scolaire, une nouvelle classe, de
Saint-Urcize la prochaine fois, parcourra l’endroit. La
communauté de communes s’est adjointe « Au
Fil du Temps » une structure de médiation du
Patrimoine et de l’Environnement représentée localement par
Sophie OUGIER, « animatrice nature et conceptrice d’outils
pédagogiques » pour découvrir la nature. « l’objectif
de notre démarche est de favoriser l’accessibilité aux savoirs
historiques et scientifiques dans la valorisation et l’animation de
sites patrimoniaux, éducation à l’environnement, par la création
d’ateliers et d’outils pédagogiques, sentiers
d’interprétations... » Durant toute leur journée, les
gamins ont arpenté, appréhendé, par l’amusement et l’observation
le paysage avec sa faune et sa flore. À l’issue ils complétèrent
leurs connaissances par un jeu de l’oie en classe qui reprenait les
principales étapes : couleur, animaux, plantes, sons, course à
la biodiversité... Chaque enfant reçut un diplôme attestant de son
passage et engagement.