Rencontres autour d'une piscine

Dés 7 h 30 nous sommes à Beauséjour, l’hôtel où logent quelques belles pointures de l'enduro participant au KTM mania. Nous parviendrons grâce à la complicité de Bernard Gémarin à en rencontrer trois qui gentiment  acceptent de nous dire quelques mots malgré un horaire serré. Trois personnalités, trois générations de motards, mais une égale ferveur.
David Casteu. Né le 9 avril 1974 à Nice, le jeune David grandit dans la propriété familiale du Tanneron, il participe après l’école ses parents aux travaux de la ferme. Pour se déplacer dans les chemins, il utilise une moto de trial dès l’âge de 7 ans. Pris de passion, il amorce la compétition à 14 ans et devient champion de France à 18 ans. En 2010 il crée sa structure avec l’aide du pétrolier Elf, le Team Casteu Aventure. Champion des Dakar-Series 2014 et 2013. Champion du monde des rallyes-raids en 2010 . Vice-Champion du monde rallyes-raids en 2006 et 2005 . Champion sud-américain en 2013 et 2014. Il nous avouera apprécier notre pays qu'il ne connaissait pas « Votre pays est beau avec un super rassemblement pour la moto dans une bonne ambiance. Et l'accueil y est sympathique»
Jeremy Joly. 26 ans champion du monde junior. Il a vécu une fin de saison 2014 difficile avec une grosse blessure, beaucoup de soins et de rééducation avant de reprendre la moto il y a quelques semaines. Le natif de l'Hérault entend rattraper le temps perdu et se battre en E3 . « J'ai failli y rester, j'étais à deux doigts de la caisse », ajoute Jeremy pour dire sa chance et la gravité de cet accident dont il se remet prudemment. Voici ce qu'il écrit sur sa page Facebook. De retour d'un week-end fort sympathique au KTM Mania. C'est toujours un réel plaisir d’être présent sur cette épreuve. Cela permet de partager beaucoup de choses avec les participants ainsi qu'avec mes coéquipiers : Antoine Meo, Christophe Nambotin. Demain direction Serres en Grèce ».
Christophe Nambotin, né à Ambérieu-en-Bugey (Ain) le 1er août 1984, est un pilote professionnel d'Enduro et de Motocross surdoué. Il fait ses débuts en Isère, entraîné par Jacky Vimond. En 2012, 2013 et 2014, il est sacré champion du monde (catégorie E3). Mais également champion du Monde avec l'équipe de France aux ISDE 2012 / 2010 / 2009 / 2008. Vainqueur au scratch des ISDE 2012 & 2009. Champion de France 2013 / 2012 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 . Nous en oublions sûrement. Malgré notre ignorance de la chose motorisée, nous avons parfaitement compris que nous venons de rencontrer un poids lourd de l'enduro mondial. Il rend compte de son passage chez nous sur son Facebook  « De retour des KTM Mania où j'ai pu faire un peu de roulage après le GP du Portugal. Comme d'habitude nous avons passé deux super journées sur un super site. Demain direction la Grèce pour le prochain Grand Prix ! » Tout s'est terminé autour de la piscine pour le traditionnel cliché.
Photo : Jeremy Joly, David Casteu, Christophe Nambotin

Les articles les plus consultés

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale