La
liturgie orthodoxe subjugue et transcende un public debout.
La liturgie orthodoxe a
conservé jusqu’à nos jours l’ancienne conception chrétienne de
la musique religieuse, selon laquelle elle ne pouvait être que
vocale. La création musicale orthodoxe subordonnée à des canons
très stricts comprend diverses grandes époques. dont l’une
appartient à la tradition russe qui possédait un développement
millénaire. Ceci expliquant cela à savoir cette force , cette
puissance des organes russes et leur maîtrise. L’ensemble
Alexandre Nevsky de Saint Pétersbourg ne déroge pas à la règle,
une référence dans l'interprétation de la psalmodie traditionnelle
russe, conduit par Boris Satsenko . Un groupe de grande expérience,
prosélyte de la splendeur du chant orthodoxe, qui n’est
plus seulement confiné au cadre liturgique, mais également exécuté
dans les salles de concert.
Comme attendu plus de 170 personnes prenaient part au récital que
l'ensemble donnait en l’église paroissiale caldagués. En outre
pour les béotiens de cette liturgie l’émotion s’installait et
la phalange très rapidement emballait l’enceinte quasiment
remplie. Harmonies et canons subjuguaient un public tout acquis à la
cause de la musique sacrée et du chant choral. Ces
« mélopées cisterciennes », d’une féconde
beauté obligeaient à une attention subtile, savante, invitaient au
silence et à la contemplation. Cette musique grandit la
spiritualité de l’âme.
En la
partie airs populaires d’aucuns attendaient les tubes connus et
rabâchés, il n’en fut rien. Ils purent dans un premier temps se
montrer déçus mais restaient éblouis par une magnificence
équivalente aux pièces vocales sacrées. Les applaudissements se
posaient à l’aune de la qualité de la prestation. Les
spectateurs remerciaient chaleureusement
les chanteurs avec
cette ambition d'affirmer que malgré le climat actuel ils restaient
justement et volontairement « DEBOUT » dans
les deux sens du terme.
De grands moments d’antiennes, certes délicates, parfois
exigeantes, mais pour un plaisir maximal.