Qui est Anthony Roux ?

 


Qui est Anthony Roux dont vous parle la banderole dépliée à l’occasion du passage du tour de France ? Il y a un an Anthony Roux devenait champion de France, je m’étais entretenu avec son grand-père Raymond .
Voici donc mon article d’alors in extenso
Anthony Roux un « petit  Caldagués » champion de France 2018
Raymond Roux, né à Chaudes-Aigues avant de devenir lorrain, le fils de Paul Roux le pâtissier, revient tous les ans à Chaudes-Aigues pour une cure de jeunesse durant laquelle il retrouve ses amis d’enfance et respirer l’air de son pays natal. À 82ans Raymond échafaude encore des projets chez lui à Thierville sur Meuse, prés de Verdun. Pourquoi nous vous parlons de lui ? Simplement parce qu’il est le grand-père du champion de France cycliste Anthony Roux et qu’il nous avait accordé en 2011 un entretien sur son « Anthony » chéri. C’était au moment où le tour de France arrivait à Saint-Flour et il aurait bien voulu voir le gamin gagner dans la cité des vents, la course en a décidé autrement. Lorsque nous l’avons contacté, il est inutile de dire la fierté de l’ancien . « Nous ne sommes pas heureux nous sommes aux anges. » Anthony est passé plusieurs fois à côté comme en 2010 et 2011 où il finissait respectivement deuxième et troisième. « Il pensait bien cette année briller dans le contre la montre. Il finit à 4 secondes du podium. » Raymond ne se cache nullement d’aller souvent à l’église faire brûler un cierge. « Je vais tous les vendredis au marché de Verdun et je passe à la cathédrale , c’est un rituel chez moi, c’est pour ma famille et bien sûr pour lui. Comme je vais chaque jour à la chapelle de notre-dame quand je viens à Chaudes-Aigues » et de poursuivre. « Enfin, il nous a fait pleurer un grand moment quand il est devenu champion de France. C’est bon de pleurer de joie vous savez ».


Les articles les plus consultés

Beauredon , on en voit, presque, la fin

Quand les écoliers se déguisent

Le « martel en tête » du Bricou .

Sylvain Augier était passé par chez nous.