Quelque cinquante adhérents d’Intergénération viennent de passer une huitaine au Portugal, de Porto à Lisbonne, un voyage en terre inconnue. La majorité effectuait son premier déplacement en avion. Question dépaysement à Porto, c’est presque raté dès le deuxième jour puisqu’ils découvrent le pont Maria Pia, un viaduc qui franchit le Douro. Ce premier pont ferroviaire en arc conçu par Gustave Eiffel joignait les deux rives du fleuve. Inauguré en novembre 1877, il est désaffecté en 1991. Il a servi de brouillon pour notre Garabit dont le chantier de construction, s’ouvrait en janvier 1880, se terminait en septembre 1884. Mardi, ils appréciaient la capitale du nord du Portugal avec son quartier historique répertorié au patrimoine mondial. Mercredi en route pour Braga, la Rome du Portugal. La visite de Guiméres classé par l’UNESCO s’ajoutait au programme. Suivait le lendemain la vallée du Douro avec en soirée un spectacle folklorique. Jeudi se déroulera dans le parc naturel de la serr
Des mâts d’éclairage se déplacent aux abords du boulodrome et sur l’arrière du City-parc et du tennis. Où les amateurs du cochonnet découvriront d’autres surfaces au pied du mur de soutènement. En décalant la totalité du terrain de pétanque, il en sortira un agrandissement de l’aire de stationnement contiguë. L’emplacement récupéré se trouve désormais drainé et ordonnancé. Tous ces travaux d’aménagement s’effectuent par les employés municipaux, notamment le changement d’implantation des lampadaires. Le poids de 300 kilogrammes environ ne s’avérait pas le handicap, mais leur encombrement en hauteur. Les dix mètres devaient rester verticalement en bout de flèche de l’élévateur. Avec habileté, les pylônes désolidarisés de leur socle se transféraient ainsi sans les coucher pour les transporter afin d’éviter toute torsion préjudiciable à l’intégrité du mât. Cette situation les gardait en sécurité et équilibre pour les décaler de leur support initial vers un autre, cinq mètres plus loin. C’