Le sénateur Stéphane Sautarel en visite.



Stéphane Sautarel connaît bien Chaudes-Aigues pour y avoir passé quelques moments quand il était directeur général des services du département. Samedi dernier il revenait en mairie avec le titre de sénateur pour une visite à la municipalité Caldagués. La nouvelle équipe l’accueillait pour effectuer un tour du pays et s’entretenir sur tous les dossiers sans aucune exception. Après les propos de bienvenue de part et d’autre la rencontre entrait dans le vif, dans la plus stricte intimité des gestes barrières.

S’abordaient tous les sujets sans tabou comme le problème Caleden qui devrait aboutir à la remise prochaine de l’expertise et la publication des décisions de justice. Cette lueur d’espoir pour la collectivité apportera un peu de soleil dans l’abattement actuel. *

Parmi les programmes traités, la transition énergétique s'appliquera à trois lieux : la mairie, le camping et la salle Beauredon, dans l’attente des aides et subventions. Chaudes-Aigues bénéficie du plan thermal régional qui favorisera certains investissements comme la réfection du parking Beauredon. La dette va décroître dans les deux prochaines années. Nous avons commandé une simulation prospective afin de ne pas écorner nos capacités financières.

Un cinéma, un musée, une médiathèque, une piscine, des parkings restent des infrastructures indispensables à une station de tourisme. Nous devons mettre en regard de ces équipements les dépenses qui en découlent. Une charge budgétaire conséquente mais incontournable. Le tour d’horizon se poursuit sur certaines situations qui génèrent des inquiétudes :

Le CHPR souffre encore des incidences du cluster qu’il a dû contenir en décembre, et connaît actuellement une activité compliquée. Mais les équipes sont mobilisées ce qui devrait permettre de surmonter les obstacles.

Nous demeurons très vigilants quant au maintien du service public de la Poste. Notre territoire mérite un service de qualité et « entier ».

Le dossier médical, avec la recherche permanente sur la possibilité d’installation de médecins, kinésithérapeutes et dentiste… nourrit beaucoup d’espoirs qui n’ont pas encore donné de résultats jusqu’à présent. Nous devons affirmer une politique incitative et démonter les a priori injustifiés sur nos contrées.

Chaudes-Aigues est inscrit dans le dispositif « petites villes de demain » avec 875 âmes au premier janvier 2021. Nous nous devions d’y être, aux cotés de Saint-Flour de Pierrefort, et de Saint-Flour Communauté pour développer des politiques d’aides en matière habitat, de commerces et d’attractivité. Nous devons en même temps pratiquer une démarche qui vise à revitaliser le bourg en favorisant le retour de résidents.

Tout ne va pas si mal cependant puisque la destination gastronomique du Couffour avec Serge Vieira demeure un atout maître avec la source du Par et le thermalisme. Il convient de citer parmi d’autres les gorges de la Truyére, l’Aubrac où nous sommes activement représentés, dont la charte nous protège de l’installation de parcs éoliens par exemple.

Les sentiers de randonnée, les vélos électriques, l’accrobranche, les associations, le Bés, l’eau chaude naturelle, un village de vacances... nous positionnent dans un environnement qui n’est pas abîmé. Mais nous devons surtout arrêter de penser que tout se passe mieux chez les voisins, lesquels voudraient bien être chez nous. Les atouts et les équipements touristiques inventoriés placent le plateau de la balance en faveur du Caldagués.  Sachons avec nos partenaires promouvoir notre territoire par la mise en œuvre d’une ambitieuse politique de promotion.

Le sénateur Sautarel répondait point par point, avançait quelques pistes, notamment sur les financements, et les réflexions en cours au Sénat en ce qui concerne les collectivités territoriales. Il reste ouvert au dialogue et connaît parfaitement les avantages et handicaps de la seule station thermale du département. Ces sujets les plus marquants abordés pendant la rencontre généraient une discussion constructive.


* En italique : précisions de Michel Brousse , Maire.

Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Impressionnante et belle soirée !

Don du sang renouveler les donneurs