« Aidants, votre santé parlons-en ! »
Mais qui sont les aidants ?
En France, près de 11 millions de personnes viennent en aide à un enfant ou un adulte pour les activités de la vie quotidienne . Le programme « Aidants, votre santé parlons-en ! » permet: de reconnaître ces millions d’anonymes qui accompagnent d'ordinaire leur proche. Lesquels par leur implication et leur engagement participent à une société plus solidaire et plus humaine, de mesurer l’impact de cette implication sur la santé des aidants. Vous êtes membre d'une fraterie, un ami, un voisin, vous prêtez assistance à à une parente âgée, quelqu'un en situation de handicap ou atteint d'une maladie chronique. La personne que vous secondez vit en établissement ou à domicile. Si vous rassemblez toutes ces caractéristiques … vous êtes un aidant ! Ces situations enrichissantes sont aussi lourdes à supporter : contraintes physiques, répercussions sur la santé des aidants et des conséquences sur la vie familiale et professionnelle. Tout le monde parle de faire attention à soi... Mais lorsque l’on est aidant, que l’on accompagne un proche, cela est plus facile à dire qu’à faire ! Souvent, le temps et l’énergie manquent. C’est pourquoi, nous vous invitons à prendre un moment pour vous Le mardi 14 septembre à 14h30 au Cinéma « La Source »
29 rue Saint-Julien 15110 Chaudes-Aigues
Participez au Ciné-Débat sur cette question avec la projection gratuite du film « Chamboultout ».
Un espace pour identifier les acteurs du territoire et s’informer sur les offres de répit, les ateliers de renfort aux aidants, les démarches administratives et d’accompagnement social. Cette action est gratuite, ouverte à tous, que vous soyez un proche, un professionnel ou simplement intéressé par le sujet. N’hésitez pas à venir accompagné et en discuter autour de vous.
Le programme ci dessus bénéficie du soutien pécuniaire de la Conférence des financeurs du Cantal.
Il est piloté par la Mutualité Française Auvergne-Rhône-Alpes / Service Prévention-Promotion de la santé, fortement impliquée dans des plans de parrainage et de protection des aidants.
Il profite notamment du partenariat de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux du Cantal et du Contrat Local de Santé de l’Est Cantal