La dernière Sainte Barbe d’Eric Morvan.


Les hommes du feu de Saint-Urcize fêtaient samedi 18 décembre Sainte Barbe. Un hommage à leur sainte patronne réduit à la simple partie protocolaire pour raison de pandémie. Eric Morvan prenait la parole, la voix étouffée par une charge émotionnelle compréhensible dont il ne se départira pas : « Ce soir je vous donne le dernier compte rendu d’activité ». Il marquait une première pause...puis poursuivait « Nous avons effectué 30 sorties pour secours à personne, un accident et quatre incendies ». Avant une nouvelle interruption « Voilà c’est tout dit, pour moi c’est la dernière, atteint par la limite d’âge. Il est temps de rendre les bottes et la veste… 35 années, je pense, mais quand on aime on ne compte pas... » Il décrivait ses raisons d’être et remerciait ses amis pour « votre motivation et votre investissement » envahi par l’émotion il ajoutait : « ici j’ai retrouvé une partie de mon engagement... ». L’évocation d’une personne très chère, saisissait tous les présents, posait le point final de son propos. Le Lieutenant David François représentant du SDIS rappelait les états de services et les étapes* qui jalonnent la belle carrière d’Eric Morvan, né en Bretagne le 22 mars 1957. « Eric, ton parcours et tes qualités forcent le respect. C’est un exemple de responsabilité et de dévouement auprès des hommes et des femmes qui t’ont accompagné, que tu as administré et conduit. Avec la douleur des épreuves de la vie, ta carrière, après 34 années au service des sapeurs-pompiers, ton engagement citoyen seront mis à l’honneur lors de la passation, en mars prochain, de commandement. Et de conclure « Je remercie tous les membres du Centre de Saint-Urcize pour leur disponibilité ainsi que leurs familles qui les soutiennent et je vous souhaite, au nom du Directeur Départemental des Services d’incendie et de Secours une belle et heureuse année 2022. » Bernard Remise, premier magistrat, ajoutait à l’émotion, rappelait les qualités et valeurs intrinsèques d’ Eric Morvan «  Eric tu viens de tous nous émouvoir. Je veux te remercier pour tes 34 années au service de tous pour ton dévouement remarquable, volontaire et courageux. Je veux également apporter ma reconnaissance à l’ensemble des personnels du centre. Sachez que la population et la municipalité sont fières de vous. »



*Décembre 1988, il s’engage chez les sapeurs-pompiers au Centre de Secours de Saint-Urcize.

En 2000, il est promu au grade de sapeur 1re classe

En 2001, il passe Caporal

En 2004, il devient Caporal-Chef,

En 2007, il monte au grade de sergent

En 2009, il reçoit la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent

Le 1er janvier 2010, nomination en qualité de chef de centre.

En avril 2010, il accède au grade de sergent-chef.

En 2012, attribution de la médaille d’honneur, échelon vermeil.

En 2017, il obtient l’or de cette même distinction.

En 2013, il évolue comme adjudant puis adjudant-chef en 2016.

Il convient d’ajouter la longue liste de diplômes, certificats, capacités et formations acquis tout au long de sa carrière.


Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur