« Le prix des incorruptibles » un encouragement à la lecture.

 

Le Partenariat entre la totalité de l’école primaire Caldaguès et la médiathèque a porté ses fruits en cette année scolaire. ©Il a permis de mobiliser classes et enseignants à participer au « prix des incorruptibles ». Une association nationale éponyme qui propose une distinction de littérature jeunesse décernée par les écoliers. Cette initiative souhaite inciter les enfants à s’intéresser à la lecture et à l’illustration de ces livres, tous dédiés aux nouveaux publics. Il s’agissait de s’engager, d’octobre 2021 à mai 2022, à lire 5 ou 6 bouquins selon les catégories d’ouvrages sélectionnés par un jury composé de professionnels, professeurs, animateurs, etc. La Médiathèque municipale collabore depuis plus de 15 ans à ce mouvement conjointement avec les institutrices Caldaguès. Comme l’année passée, la bibliothèque est sortie de ses murs le vendredi 20 mai pour organiser le vote à l’école… pour cette action le lieu est plus adapté et plus spacieux que la structure de la rue Saint-Jacques. D’autant plus que cette saison, tous élèves et maîtresses coopéraient à ce dispositif. Un moment de partage, d’échanges et d'apprentissage lors des opérations de scrutin de la même manière que l'effectuent les grandes personnes pour élire le président de la République.

Au total, 100 participants. (6 adultes et 94 enfants). 

Après dépouillement voici le résultat:

Maternelle, petite section : «  Aïe Aïe Aïe ! » Album de Christine Naumann-Villemin.

Maternelle moyenne et grande section : «  Miss Mouche » recueil de ZiggyHanaor & Alice Bowsher.

CP : «  La maison pleine de trucs » Album de Emily Rand .

CE1 : «  Le Manteau »  Album de Séverine Vidal & Louis Thomas et « D’un grand loup rouge » de Mathias Friman.

CE2-CM1 : Gros succès pour le roman jeune «  La classe des mammouths  » de Jérôme Poncin & Ian De Haes.

CM2 : Vrai coup de cœur pour l’album «  Edison la fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan » de David Cali & Mauricio A.C. Quarello.

Vendredi dernier Véronique, la médiathécaire municipale s’est chargée d’envoyer ce palmarès local à Paris  où se regroupent tous les résultats nationaux pour un classement global courant juin. 

 



Les articles les plus consultés

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale

Restitution du projet de cour oasis