Vital Gendre promu officier du mérite agricole


Un décret du 15 juin 1959 institue l’ordre du Mérite agricole. Il récompense les personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. Ce dans l’exercice de cette pratique et des industries qui s’y rattachent, soit dans les fonctions publiques, par des travaux scientifiques ou des publications agricoles. Alain Marleix, ancien ministre, le parrain pour cette cérémonie , rappelait le parcours de Vital Gendre. Depuis sa naissance en 1942 il n’a pas quitté son pays et s’est mis au service de ce dernier à travers ses missions de premier magistrat sur la commune de Deux-Verges durant 37 années. Puis celle de Saint-Rémy de Chaudes-Aigues complète ses 52 années de responsabilités publiques. Alain Marleix synthétisait la carrière de l’impétrant ainsi « tu t’es engagé dans l’agriculture après tes études en compagnie de René Souchon et ton séjour en Algérie. Tu t’installes, sur Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues et Deux-Verges et tout ce qui va avec, en termes d’implications au sein d’organismes ruraux, locaux et cantaliens bien connus. Tant au CDJA, qu’à la Chambre d’Agriculture, au Crédit Agricole, à Groupama, mais surtout à l’ADMR que tu initieras et piloteras plusieurs années. » L’ancien ministre lui accrochait la médaille idoine et le félicitait chaleureusement pour cette promotion. Le nouvel officier en quelques mots remerciait les présents et concluait : « Je suis fort honoré de cette distinction. Je veux penser à mes parents principalement à mon père, qui me montra la voie et je désire rendre hommage à mon épouse Marthe qui m’a soutenu et secondé. » Avant de poursuivre « Je considère qu’au-delà de ma personne, c’est toute une profession avec tous ses élus qui sont honorés. Je vous remercie tous de votre présence à cette petite cérémonie dont le caractère familial et l’ambiance cordiale correspondent à mes souhaits ». Lætitia Raynal, au nom de l'assemblée municipale, affirmait : « Vital, tu es un homme qui a toujours uni ton intelligence et tes connaissances au service des autres. Tant dans l’agriculture que dans les deux communes, que depuis un demi-siècle tu as administrées. Ton travail et ta persévérance trouvent aujourd’hui une juste récompense et combien méritée. Ton rôle n’est pas encore terminé, c’est un plaisir d’œuvrer à tes côtés. » Assistaient à cette sympathique cérémonie, les sénateurs Bernard Delcros, Stéphane Sautarel, conseiller régional. Le député Jean-Yves Bony et sa suppléante Marina Besse, Céline Charriaud, élue départementale par ailleurs présidente de Saint-Flour-communauté, Madame Aurélie Serrano, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Flour.



Les articles les plus consultés

Impressionnante et belle soirée !

Don du sang renouveler les donneurs

Une sortie découverte aérée