Promouvoir la consommation locale de produits locaux


Au-delà de ses majeures recettes phares et emblématiques, l’Aubrac n’était pas connu pour la très grande diversité de ses élaborations. Mais c’est un fait, il devient remarquable. Ils sont 117 fabricants à avoir souhaité intégrer la réédition de l’Annuaire des agriculteurs en vente directe de l’Aubrac. Producteurs de viande de bœuf évidemment, d’agneau, de volailles et de porc… Producteurs de lait, yaourts et fromages… Mais aussi de légumes, de fruits, de truites, miels, plantes aromatiques et médicinales, plats cuisinés, bières, sucreries, confitures, glaces, cosmétiques… Et soyons encore plus complets, 5 groupements de producteurs : les Pépites de l’Aubrac et le Thé d’Aubrac bénéficient de la Marque Valeurs Parc, les Vignerons d’Olt et les coopératives de Jeune Montagne et Thérondels. Ainsi que 13 bouchers, charcutiers et fromagers. Restaurateurs, cantines, hébergeurs et habitants disposent de beaucoup de produits dans un périmètre resserré. Ils s’avèrent une réelle opportunité de débouchés ou de partenariats avec les fabricateurs locorégionaux. Dans la Charte du Parc de l’Aubrac, le soutien à une agriculture de qualité et la valorisation des compositions du terroir demeurent des éléments structurants. Le Projet Alimentaire Territorial engagé par le Parc a fait état, entre autres, d’un besoin de favoriser la consommation de productivités locales. Cet annuaire poursuit cet objectif. Imprimé à 2000 exemplaires envoyés à l’ensemble des professionnels des métiers de bouche du territoire du Parc. Vous pouvez l’obtenir sur le site www.parc-naturel-aubrac.fr rubrique Déguster !


Les articles les plus consultés

Impressionnante et belle soirée !

Don du sang renouveler les donneurs

Une sortie découverte aérée