Jeux olympiques 2024

 

Grâce au label « Terre de Jeux 2024 » obtenu en décembre 2019, Saint-Flour Communauté prend part à l’aventure olympique et paralympique. Depuis ce lundi 5 octobre, la collectivité fait partie des 619 sites nationaux retenus pour accueillir les Centres de préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024, et plus précisément pour la discipline « Cyclisme sur route ».

Ainsi, dans le cadre des Jeux 2024, de l’été 2021 à 2024, une ou plusieurs délégations internationales olympiques de « cyclisme sur route olympique » pourraient être aperçues sur le territoire de Saint-Flour Communauté.

La candidature était basée notamment sur la présence d’axes routiers d’une faible densité de trafic dans des zones rurales. La diversité des reliefs (plat et valonné) a également joué en faveur de Saint-Flour Communauté.

Le Complexe sportif intercommunal à Saint-Flour sera une zone de repli technique idéale pour réunir les sportifs ou stocker les vélos.

Enfin, c’est aussi une bonne nouvelle sur un plan économique puisque les équipes de vélos sur route seront également hébergées sur le territoire.


Quelques chiffres autour des Centres de préparation :

619 centres de préparation sélectionnés en France ;

42 centres de préparation en Auvergne-Rhône-Alpes ;

5 centres de préparation dans le Cantal (4 sur l’agglomération du Bassin d’Aurillac, 1 sur Saint-Flour Communauté) ;

3 centres de préparation « cyclisme sur route olympique » en Auvergne Rhône-Alpes, dont Saint-Flour Communauté (29 au total en France)

Le territoire de Saint-Flour Communauté est le seul centre de préparation dans le Cantal pour le cyclisme sur route olympique

 

Les articles les plus consultés

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale